Créée en 2011, les Rencontres du Patrimoine et de la Création s’inscrivent aujourd’hui comme le rendez-vous incontournable des Métiers d’Art en Vendée.

L’immanquable Des amateurs d’art !

Vous êtes amateurs d’art ? Ne manquez pas les Rencontres du Patrimoine et de la Création, chaque année en septembre, au logis de Chaligny à Sainte-Pexine. La manifestation est organisée par la SPL Sud Vendée Littoral Tourisme. La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, le Conseil Départemental et la Chambre des Métiers de l’Artisanat des Pays de la Loire – Mission « Pays de la Loire- Métiers d’Art » contribuent à réussite de l’événement.

Plus de 120 passionnés

Chaque année, une centaine d’exposants présente leur savoir-faire, lors du week-end des Rencontres du Patrimoine et de la Création. Installés dans la région, et ses alentours, ils souhaitent participer à l’événement pour partager leur passion et présenter l’originalité de leurs créations. Ils sont répartis en différents pôles dans tout le logis :

  • Les Métiers d’Art : Professionnels de la Création et de la Restauration du Patrimoine bâti et mobilier, pour faire découvrir leur savoir-faire.
  • Les Maisons d’Éditions, pour les passionnés du livre de tous les âges, mais aussi pour les curieux.
  • L’Art du Jardin, des paysagistes aux créateurs d’accessoires de jardin, des écoles horticoles aux producteurs spécialistes pour tous les amoureux de la nature.
  • Les Producteurs du Terroir, pour redécouvrir le goût et la simplicité dans nos assiettes.
  • Les institutions, écoles et centres de formation des métiers de l’artisanat, pour faire grandir de nombreuses vocations.

Une belle journée en famille à la découverte des métiers d’art et du magnifique logis privé qui accueille cette manifestation. Une organisation sans failles, des spectacles, des artisans passionnants et des animations et balades à poney pour les petits. On y retourne cette année !Mathieu, visiteur qui ne rate aucune édition !

Le logis de Chaligny

Les Rencontres du Patrimoine et de la Création, c’est aussi l’occasion de découvrir le cadre exceptionnel du logis de Chaligny et de ses jardins, labellisés « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture. Il s’agit d’un des logis les mieux conservés de Vendée. Les différents jardins s’inscrivent dans une boucle de la rivière La Smagne. Ils sont protégés des vents dominants par un bois de 7 hectares. Aussi, ils s’ordonnent le long d’un axe parallèle au logis qui part de la rivière pour aboutir à la longue charmille. Un exemple très complet de ce qu’étaient les jardins d’une « maison des champs » au XVIIᵉ siècle : jardin d’agrément, jardin potager, jardin fruitier, rivière et bois parcouru de charmilles et d’allées cavalières.

Animations

Lors de ce weekend de nombreuses animations telles que des conférences, des spectacles, et autres activités sont prévues pour faire plaisir au plus petits comme aux plus grands.

Merci à tous les organisateurs de ces deux belles journées de rencontres ! Nous y sommes toujours si bien reçus et le cadre est un très beau faire-valoir de nos entreprises sud vendéennes ! Merci à tous les visiteurs, anciens et futurs clients de la pépinière qui nous ont élus ‘premier prix’ pour la déco de notre stand sur le thème « si l’arbre parlait ».
Pauline, exposante comblée.