Depuis 2003, l’association retrace chaque année une époque différente de l’histoire de France lors d’un Festival festif et historique qui se déroule le premier week-end d’août sur la commune de Sainte-Hermine.

5Les bénévoles et troupes de reconstitution offrent aux visiteurs 4 jours de spectacles, animations, jeux et divertissements d’époque pour passer un bon moment en famille ou entre amis, dans les prés de la Smagne à Sainte-Hermine en Vendée.

Le Festival de l’Histoire de France à Sainte-Hermine, en quelques chiffres, c’est :

2 décennies d’existence, 100 bénévoles actifs, 4500 visiteurs, 700 repas servis et 650 visiteurs aux comédies nocturnes

Trois excellentes raisons d’y aller

Les animations du jour

Dans un parc verdoyant, gratuit et ouvert à tous : Décors, animations, costumes… Pour remonter le temps et vivre une expérience historique unique ! Déambulez dans le parc et profitez de très nombreuses animations : Troupes de reconstitution historique, défilés, expositions, marché d’artisans et de commerçants, musique, danses, pêche à la ligne, ateliers enfant, jeux….

Nous préparons des jeux, ateliers et activités spécialement pour vos enfants ou vous petits-enfants ! Les plus grands ne sont pas en reste et tous les âges pourront apprendre et découvrir l’époque.

Le repas d’époque

Chaque année, l’équipe restauration cuisine les repas sur place et permet aux visiteurs de goûter à la gastronomie de l’époque avec un menu différent chaque soir. Les plats sont servis à table par les bénévoles costumés.

Les Comédies nocturnes

100% comédie décalée et 100% tous publics. Du suspense… Des surprises… Et de grands fous rires !

A la tombée de la nuit, les acteurs bénévoles de l’association investissent le théâtre de verdure et de lumière pour des pièces de théâtre hautes en rebondissements. Pour les enfants, comme pour les adultes, ces comédies déjantées vous feront voyager. Humour et détente, seront les maîtres mots de la soirée.

Très bien organisé ! Très beaux stands, diversifiés et aux tarifs accessibles, de multiples activités gratuites pour les enfants. Félicitations pour les costumes : quel travail ! Bravo à tous ceux qui se sont investis et merci pour votre sympathie et l’accueil !FLEUR, une spectatrice