Il est endroit magique au cœur du Sud Vendée Littoral, où chaque année à la fin de l’été, le temps s’arrête...

dans le Jardin du Bâtiment…

Chaque 3ème semaine d’août, parcourez les jardins du logis 16ème de William Christie, célèbre chef d’orchestre et directeur musical fondateur du Festival Dans les Jardins de William Christie. Laissez-vous porter à la rêverie dans cet univers planté d’ifs et de rosiers, ce théâtre de verdure en chinoiseries ainsi que ces parterres de buis, ces mails de tilleuls qui se succèdent en terrasse, son jardin américain et le salon potager.

Le miroir d’eau, entouré de platanes, complète la scène inspirée, entre autres, des jardins maniéristes baroques italiens et français. C’est ici, dans le Jardin du Bâtiment, que se jouent les plus grandes œuvres baroques.

Il est endroit magique au cœur du Sud Vendée Littoral, où chaque année à la fin de l’été, le temps s’arrête. Tapis au fond d’un bois, caché derrière de simples haies de buis et de lauriers, surgit là où on ne l’attend pas, un majestueux logis vendéen du 16ème siècle aux délicats jardins à la française d’inspiration italienne. Ici et là, un potager à l’ancienne, des tressages d’osiers, des détours et des traverses, des vases Médicis et des pièces d’eau… Le décor est posé.Stéphanie, mélomane romantique

 

…Le Festival Dans les Jardins de William Christie

Entre promenades musicales, ateliers en famille, concerts à la chandelle, littérature anglaise et méditations, venez découvrir la musique baroque interprétée par de grands artistes chanteurs et musiciens internationaux ! Orchestrés par William Christie et dirigés par Paul Anew. Une pure merveille !

Alors que les derniers rayons de la journée tentent de miroiter sur le grand bassin transformé en scène d’un soir, le récital peut commencer. Quelques « feufolets » virevoltants magnifient l’ensemble. Je vis tremblante une véritable féerie dans un temple de verdure dédié à l’art musical. L’atmosphère feutrée pousse à la rêverie.  Le temps est suspendu. Le silence est d’or.  Soudain, le maestro lance le La ! La musique murmure, s’amuse, s’exprime, s’amplifie et vous bat la chamade. Tandis que les voix s’élèvent, s’enflamment, jouent le tempo d’un opéra rock british baroque à me couper le souffle ! La magie a opéré.
Stéphanie, mélomane romantique