Vous avez envie de pratiquer une activité nautique et originale ? Le Sud Vendée Littoral vous propose de nombreuses expériences nautiques et originales à vivre et partager.

Bordez, barrez, skippez !

Envie de tirer des bords, d’une croisière de quelques heures ou au long cours et de plages abandonnées, de mirages sur une mer d’huile et de nature sauvage…

Naviguant notamment à bord d’un Sunshine 38 de 12 m, Alexandre, le skipper vous entraîne dans son sillage. Posez le pied à bord pour comprendre le principe du souffle dans la voile et le vent vous portera vers la carte postale exceptionnelle. C’est ici tout près, il suffit de franchir le ponton de bois du petit port de La Faute-sur-Mer et de descendre le Lay qui se jette dans l’océan pour envisager le Sud Vendée Littoral dans toute sa splendeur.

Vogue avec Louise, c’est avant tout une découverte nautique, un apprentissage sous la forme d’un voyage avec un amoureux de ce petit havre de nature. Il propose aussi de venir à la rencontre des gens d’ici et de vivre une journée dans la peau d’un pêcheur, d’un mytiliculteur, d’un ostréiculteur…

Formidable baptême de voile ! 3 heures de plaisir, notamment celui de tenir la barre, des sensations comme nous les espérions et un magnifique coucher de soleil. Nous reviendrons, c’est sûr, notamment pour la croisière d’une nuit à bord à Saint-Martin-de-Ré
Laurent, moussaillon conquis

De nouveaux horizons en bateau sportif

Moyen le plus dépaysant pour passer d’une rive à l’autre, la vedette rapide vous transporte à seulement quelques encablures, ou plus : la Pointe d’Arçay, La Rochelle, Île-de-Ré et aussi l’île d’Yeu, l’Île d’Aix et Oléron… Un moyen de transport qui se révèle être une véritable expérience de vitesse !

« In » ou « out », sautez à l’eau !

Sur le plan d’eau de L’Aiguillon-sur-Mer, petits et grands s’affrontent sur un parcours ludique et aquatique qui fait fureur : le Splash Game. Des trampolines, des murs d’escalade, des rondins instables montés sur un axe tournant, des airbags d’éjection… cela vous dit quelque chose. Et oui on se croirait bien dans Total Wipeout sur M6. Relèverez-vous le défi ? À vous de jouer en famille ou entre amis !

Toujours sur le plan d’eau de L’Aiguillon-sur-Mer, pour les plus téméraires, sortez de l’eau et grimpez aux cordes du Warrior Game ! Unique en France, ce parcours d’agilité vous demandera de faire preuve de force et équilibre. Filets, balançoires, anneaux, cordes à noeuds, mettez-vous à l’épreuve selon votre niveau. En effet essayez quatre parcours classés par couleurs selon la difficulté. Réussirez-vous à boucler le parcours ?

Se jeter à l’eau !

En Sud Vendée Littoral, les piscines font des remous ! En effet nos piscines vous proposent de nombreuses activités comme la piscine Port’Océane à Luçon : aquaform, vélo aquatique, circuit training, aquathlon (natation, vélo, course à pied). Si vous préférez vous détendre : l’espace détente vous permet de vous offrir un instant zen grâce au hammam, sauna, jacuzzi. Il vous est même proposer des massages. Pour les petits voire même très petits, il est possible d’appréhender l’eau grâce à l’éveil aquatique ou au jardin aquatique.

Si vous souhaitez simplement nager et vous baigner, n’hésitez pas à franchir le pédiluve des piscines de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Sainte-Hermine ou encore de l’Auniscéane à La Tranche-sur-Mer.

Aussi les novices pourront bénéficier, dans certaines de nos piscines, de cours d’apprentissage ou perfectionnement à la natation et même des cours de sauvetage. Ceux-ci sont aussi ouverts aux adultes qui s’ajoutent aux cours de nage avec palmes et d’aqua-stress. Des cours de natation sont aussi proposés en été par l’école de natation du plan d’eau de baignade de L’Aiguillon-sur-Mer.

Plutôt envie de profiter de la mer, tentez le longe-côte. Cette dernière est une excellente activité pour se dynamiser. Que se soit pour le cœur, l’équilibre, les muscles des abdos ou du dos, le longe-côte est une activité pour tous qui se pratique en toute saison. Allez c’est parti ! Immergé·e jusqu’aux genoux, vous marchez progressivement en petites foulées rapides. Les cuisses et le cardio travaillent alors à fond. Et avec de l’eau jusqu’à la taille, l’effort s’intensifie. Et hop ! Courez, faites la file indienne puis marchez à reculons… Et recommencez ! Si ça, ce n’est pas une activité nautique et originale !

Activité nautique typiquement poitevine…

La « plate », barque traditionnelle du Marais poitevin, est l’activité nautique idéale pour découvrir la deuxième zone humide de France. D’ailleurs trois embarcadères permettent de partir à l’aventure dans le labyrinthe des canaux du Marais poitevin, et sur le Lay : le Guétréen au Gué-de-Velluire, le Tri-Mar à Triaize, et le Port des Gabbarres à Mareuil-sur-Lay-Dissais. Les trois sites proposent des locations de barques, canoëspédalos, parfois même du paddle ! D’ailleurs

Alors choisissez votre embarcation, enfilez votre gilet de sauvetage, un goûter dans le bidon hermétique et en route… Ah oui, un conseil : mettez votre smartphone sur silencieux et tous vos sens en éveil : il n’est pas rare de croiser une loutre d’Europe… et mademoiselle n’aime pas les sonneries électroniques… elle préfère le doux « petit, petit, petit »…