Vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous soyez novice ou initié, que vous pratiquiez la pêche à la ligne au lancer ou à la mouche !

Le Sud Vendée Littoral est incontestablement une Destination qui ravira les amoureux de pêche en tout genre… En eau douce ou en eau salée, en étang, en mer, dans les cours d’eau ou les étiers de marais, vous pourrez vous adonner à la capture de la carpe (de jour et de nuit), des carnassiers ou des poissons blancs, voir même à celle des écrevisses, très présentes dans nos canaux.

Pêche en eau salée

Traversées par un courant chaud, les eaux bordant nos côtes bénéficient d’une biodiversité très riche. Les plages de sable, les estuaires et les pointes rocheuses attirent une grande variété de poissons comme le bar, les soles, le maigre, le congre ou les mulets. Un vrai bonheur pour les pêcheurs et amateurs de bonne chair iodée. Laissez-vous tenter par une partie de surfcasting, de pêche au leurre en float tube ou une sortie pêche à pied en famille.

Pêche aux coquillages

Les côtes de l’Aiguillon-sur-Mer sont particulièrement adaptées à la pratique de la pêche à pied ! Il est important de préparer sa sortie en prenant quelques précautions :

  • Tout d’abord, se renseigner sur les outils utilisables, la taille minimale et la quantité de capture autorisée pour chaque espèce.
  • Consulter la qualité des gisements évaluée par l’Agence Régionale de Santé
  • S’informer sur les horaires de marées afin de ne pas se retrouver surpris par la montée des eaux.
  • Prévoir un équipement adapté tel que de solides chaussures, un chapeau, un panier pour transporter votre butin et une montre pour surveiller l’heure de retour…
  • Enfin, déguster rapidement vos prises !

Le saviez-vous ? La pêche des coquillages est INTERDITE du coucher au lever du soleil.

Pêche en eau douce

La pêche est aussi une activité idéale pour se détendre. Au bord des étangs, des fleuves ou des canaux, vous appâterez avec votre ligne des gardons, brèmes et quelques autres poissons d’eau douce. Quant aux sandres, brochets, perches, silures, ils se partagent les eaux. Que ce soit celles du Marais poitevin, ou des rivières et barrages situés sur son bassin versant.

La pêche en eau douce, en barque ou bateau, est aussi possible si ces derniers sont équipés de moteurs électriques.

La Destination Sud Vendée Littoral c’est donc quatre paysages avec chacun son ou ses techniques :

  • Le Bocage avec ses barrages propices à une grande diversité de techniques dont la pêche aux carnassiers entre autre.
  • La Plaine avec ses rivières et vallées fluviales. Idéal pour la capture des brochets au leurre ou la pêche à la ligne des gardons et ablettes.
  • Le Marais et ses eaux stagnantes parfaites pour les carpes, les brèmes ou les anguilles.
  • Le Littoral pour les coquillages, les crustacés, le bar ou la sole. N’oublions pas la pêche en mer qui se pratique à bord des bateaux, au départ du port de professionnels de la Faute-sur-Mer, où vous pourrez attraper des maquereaux, des chinchards ou des bars.
La pêche à la ligne se pratique en étang, en rivière et dans le canaux
La pêche à la ligne se pratique en étang, en rivière et dans le canaux
Besoin de conseils sur la pêche de loisir ? Vous êtes en vacances et n’avez pas emporté votre matériel ? Vous voulez découvrir une nouvelle technique ou tout simplement passer une bonne journée en pêchant ? Ou vous souhaitez simplement vous perfectionner ?

Pourquoi pas vous offrir les services d’un guide ?

Moniteur guide de pêche et guide naturaliste, Sébastien Palier n’a pas son pareil pour vous faire découvrir avec pédagogie sa passion. Son terrain de jeu en Sud Vendée Littoral est varié et riche de découvertes halieutiques et naturalistes. Il vous accompagne avec ravissement dans l’apprentissage et le perfectionnement de pratiques respectueuses de l’environnement.

Seul, entre ami·e·s ou en famille, il vous fera découvrir les meilleurs spots,  et activités en fonction de votre personnalité, vos capacités et vos attentes. Il connaît le territoire comme sa poche et il en a sous le coude ! En famille ? Quoi de plus ludique que la recherche des coquillages dans le sable ou la pêche à la ligne ?

Pêche en float-tube au large de La Faute-sur-Mer
Pêche en float-tube au large de La Faute-sur-Mer

Avant de vous lancer, passez nous voir à l’Office de Tourisme. En effet nous pourrons bien évidemment vous donner des informations concernant la réglementation : avec ou sans une carte, quelle quantité et taille des prises ou tout simplement pour vous donner un plan pour localiser un bon coin de pêche…