Le territoire de Sud Vendée Littoral compte près de 450 000 d’oiseaux en migration ou à demeure et plus de 120 espèces d’oiseaux observables ! Des animations, stages et sorties découvertes en ornithologie sont organisés pour profiter facilement du spectacle impressionnant des migrateurs…

L’observation à tire d’aile

De passage au cours de la migration ou à demeure, le territoire de Sud Vendée Littoral accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. De nombreux postes d’observation sont dédiés à l’ornithologie. Amoureux de la nature, des grands espaces, des paysages maritimes… Ouvrez l’œil ! Une grande diversité de sites naturels s’offre à vous.

ORNITHOLOGIE : Où observer ?

Plusieurs points d’observation s’offrent à vous : des sites équipés de longue-vues à la plate-forme d’observation, en passant par des endroits nichés au cœur de la nature. Au total, six observatoires libres d’accès, trois Réserves Naturelles Nationales, deux Réserves Naturelles Régionales, deux Réserves biologiques et dix sites classés “espaces naturels sensibles” départementaux vous accueillent pour observer en toute quiétude les ballets majestueux des oiseaux, les parades nuptiales ou pour débuter en ornithologie.

La Baie de l’Aiguillon regorge de secrets bien cachés. C’est un ensemble patrimonial remarquable qui ne se dévoile qu’aux détours de chemins improbables, une réelle aventure à vivre à chaque saison ! C’est le lieu d’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants :

  • 45 000 limicoles (Bécasseau variable, le Bécasseau maubèche, Avocette élégante, Barge à queue noire, Barge rousse, Pluvier argenté, Courlis cendré, Chevalier gambette…),
  • 30 000 anatidés (Oie cendrée, Bernache cravant, Oies rieuses, Bernaches nonnettes, Canard colvert, le Canard pilet, le Canard siffleur et la Sarcelle d’hiver, Tadorne de Belon…),

…entre autres, prennent leurs quartiers dans la Baie.

Vous n’avez d’yeux que pour la Gorgebleue ?

C’est à la Pointe de l’Aiguillon-sur-Mer qu’il vous faut aller. Ce lieu offre un point exceptionnel d’observation pour les oiseaux ! Chaque année de septembre à novembre, la Ligue de Protection des Oiseaux y établit un camp de migration pour compter les oiseaux en transit par la Pointe. Ce sont plus de 250 000 oiseaux au passage représentant 86 espèces différentes (du Pinson des arbres au Milan Royal) qui sont été observés.

Gorgebleue à miroir, faune du Sud Vendée Littoral
Gorgebleue à miroir

Vous souhaitez les conseils de guide naturaliste ?

La Réserve Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré est faite pour vous ! De son observatoire abrité, équipé de longues-vues plus de 140 espèces sont scrutées chaque année en toutes saisons :

  • les fameuses Cigognes perchées dans leur nid, Oies sauvages, Spatules blanches, Busard des roseaux, Busard cendré, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Echasse blanche, Avocette élégante, Vanneau huppé, Barge à queue noire, Aigrette garzette, Héron gardeboeufs, Grues cendrées…

Des animations, stages de dessin ou de photos sont organisés toute l’année pour vivre le spectacle magique de l’arrivée et du départ des migrateurs, de leur réveil au petit matin ou tout simplement du coucher du soleil…. Des guides naturalistes spécialistes de l’ornithologie seront là pour vous aider.

Les prairies boisées de frênes, d’aubépines et de prunelliers de la Réserve Biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil, accueillent les hérons, six espèces (Héron cendré, Héron pourpré, Héron bihoreau, Héron garde-boeuf, Aigrette garzette et Grande Aigrette) y sont facilement observables. Tendez l’oreille, il n’est pas rare d’entendre les pics (pic vert, pic épeiche) tambouriner de leurs becs les troncs d’arbres pour y déloger des insectes.

Vous êtes plutôt vignobles ?

Venez débusquer Linotte, Bruant, Alouette, Chardonneret, Huppe fasciée. À pied ou en vélos vous ne pourrez les manquer. Pour achever votre périple, partez à la recherche de l’Oedicnème criard, drôle d’échassier des plaines sèches.

Vous l’aurez compris, l’ornithologie se décline au fil des saisons en Sud Vendée Littoral !

Indispensable ! Prévoyez jumelles et appareils photo, votre carnet de dessin, pour vivre pleinement votre aventure ornithologique.