Quand je pense à la St. Patrick, je vois un petit farfadet aux cheveux roux, un trèfle à trois feuilles ☘️, du vert (beaucoup de vert 💚💚), de la musique irlandaise entrainante 🎻🎼 et de la bière 🍺 (avec modération bien entendu). Mais, c'est qui ce Patrick dont on parle ? Que fête-t-on le 17 mars ? Et surtout, où fêter la St. Patrick ?

La St. Patrick est la fête nationale non-officielle de l’Irlande 🇮🇪, où l’on célèbre avant tout la culture irlandaise.

Un peu d’histoire

Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Enlevé par des pirates 🏴‍☠️, vendu comme esclave à un druide irlandais 🧙‍♂️, il devint berger 🐑. Il s’échappe et part étudier la théologie, afin de devenir prêtre. En 411, le pape lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. C’est sa mort qui est célébrée le 17 mars (461 ndlr).

Pourquoi du vert ?

À l’origine de la St. Patrick, la couleur associée était le bleu 💙. Aujourd’hui on porte du vert 💚, le jour de la fête, pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle ☘️. Selon une légende, c’est à Saint Patrick que l’Irlande doit son symbole : le trèfle ☘️. Il aurait brandi un trèfle à trois feuilles ☘️ lors d’un sermon pour expliquer aux Irlandais le mystère de la Sainte Trinité. Le jour de la St. Patrick il faut donc porter un trèfle, ou shamrock ☘️, à sa boutonnière.

Porter du vert est une tradition à respecter 💚 ! On peut aussi se déguiser en leprechaun.

C’est quoi un Leprechaun ?

Le leprechaun, symbole de la St. Patrick, fait partie de la famille des elfes. Il est aussi appelé farfadet, souvent représenté avec un chaudron de pièces d’or, son trésor 💰. Le leprechaun est tout petit avec une barbe rousse bien fournie et des oreilles pointues.

Selon la légende, le leprechaun cache un trésor dans son chaudron, au pied d’un arc-en-ciel 🌈. Celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Vous rêvez de le capturer  ? Attention, il est très rusé et adore faire des farces.

Conseils pour une St. Patrick réussie en sud vendée littoral

1. Mettez-vous au vert 💚☘️ : tout est bon pour apporter une touche de vert à votre tenue.

2. Mangez les spécialités irlandaises : irish stew (mijoté de mouton), Shepherds pie (hachis parmentier irlandais)… Pour un repas typiquement irlandais, je vous conseille le Pub des Halles à Sainte-Hermine, pour sa tourte au bœuf & Guinness notamment 😋.

3. Écoutez de la musique irlandaise 🎻🎶 : U2, the cranberries, the Corrs…

Des associations proposent des soirées Irlandaises, musique, bières et repas seront au rendez-vous. Ambiance garantie !

4. Passez un moment dans un pub ou un bar : des bars à thème proposent de nombreuses animations en lien avec la St. Patrick : V&B, La Chopine, Le 4vin5, le Pub des Halles.

5. Dégustez de la bière 🍻🍺 : avec modération bien entendu. Jochem de la brasserie Luçonnaise Smeele a d’ailleurs élaboré une bière brune qui n’a rien à envier à la Guinness, l’Obscure stout. Vous pourrez la goûter au Viand’Art, lors d’une soirée dégustation.

6. Essayez d’attraper le leprechaun et son trésor : à défaut de pouvoir déjouer ses farces, allez faire un petit tour du côté du casino 🎰 à la Faute-sur-Mer et tester votre chance !

Alors tous en vert 💚☘️ le 17 mars pour le St. Patrick’s Day, en plus le vert est la couleur de l’espoir, de l’optimisme et de l’espérance. À quelques jours du printemps, la nature elle-même va se parer de cette couleur.

Je vous souhaite une très bonne St. Patrick 😊.

Commentaires

Aucun commentaire.


Ajouter un commentaire