Dans le cadre des mesures sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus "Covid-19", Sud Vendée Littoral Tourisme continue à vous informer des dernières actions, informations, recommandations et dispositions concernant directement les professionnels du tourisme.

Le tourisme est une activité économique dont les racines sont relativement anciennes. En effet, c’est au XIXe siècle, qu’est apparu ce que nous appelons aujourd’hui le « tourisme », c’est à dire prendre un congé pour faire un « tour » et découvrir de nouveaux lieux, ainsi que leurs habitants, activités et coutumes. Au XXIe siècle, l’économie est mondialisée et les échanges se sont multipliés comme jamais nous l’avions connu auparavant.

Dans l’état actuel des choses, notre territoire du « sud Vendée littoral » est en premier lieu une destination parcourue par une clientèle française à plus de 90 % et par des européens issus des pays proches pour moins de 10 %.

En revanche, notre destination ne vit pas en autarcie. Elle est interconnectée avec ce qui se passe en France, en Europe et dans le monde entier. En 2020, l’apparition et la diffusion d’un virus (COVID 19) a généré une crise sans précédent et bouscule notre vie et notre économie. Hélas, pour différentes raisons, d’autres crises pourraient réapparaitre ; aussi, dans ce contexte présenté, nous devons mettre en œuvre des dispositions et apporter des réponses collectives et individuelles.

La réglementation des séjours touristiques en lien avec l’épidémie

Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Des contenus sont mis à notre disposition par la « Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF) et seront mis à jour au gré des nouvelles questions reçues  – voir sur le lien ci-après: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq

Des préconisations pour gérer ses relations commerciales dans un contexte de rassurance mutuelle

Si l’été s’annonce « Franco-Français » en raison de l’épidémie de coronavirus, les professionnels du tourisme devront rassurer leurs clients, par tous les moyens, pour accueillir à nouveau les touristes dès la fin du confinement.

Il convient de rassurer vos clients sur les achats déjà effectués et sur les réservations à venir !

Dans l’attente d’annonces gouvernementales complémentaires, il est à rappeler que toutes les réservations effectuées, avant le 15 mars, pour une prestation ayant lieu après la période de confinement peuvent, pour le moment, être maintenues, sauf si le client souhaite se désister.

Dans le cas où le client souhaite annuler ses vacances, les professionnels du tourisme pourront, dans les 30 jours suivant la résolution du contrat, « proposer à leurs clients, pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente, ou par le biais d’un avoir valable sur une longue période de dix-huit mois » (ordonnance du 25 Mars 2020). Si la prestation n’a, de fait, pas pu être effectuée dans cette période de 18 mois, un remboursement définitif pourra être envisagé. L’évaluation se fera au cas par cas.

Pour les hébergeurs : attention aux conditions d’annulation mentionnées dans le contrat de location (versement des arrhes et acomptes notamment). La mention « d’annulation en cas de force majeure » doit être écrite dans ledit contrat (la pandémie actuelle peut être considérée comme un « cas de force majeure »).

Par ailleurs, rappelons l’utilité d’afficher toutes les informations liées aux conditions de location et d’annulation sur votre propre site internet, via une page spéciale dédiée au COVID-19 par exemple où le client pourra consulter, entre autres, une rubrique sur les  « Conditions Générales de Vente » (CGV).

La transparence et la confiance seront les clés d’une saison réussie, même raccourcie soit-elle !

Dans un contexte plus qu’incertain qui favorisera sans doute les réservations de dernière minute (voire d’ultra dernière minute), faisons en sorte d’accepter les réservations tout en offrant une rassurance mutuelle qui ne pourra qu’être bénéfique au secteur touristique.

À circonstances exceptionnelles, des mesures et des outils pour gérer une situation sanitaire complexe

Un enjeu : réussissons le dé-confinement des entreprises du tourisme

La sécurité sanitaire sera l’enjeu majeur de cette sortie de crise. La condition sine qua non pour la réussite de la saison à venir sera la CONFIANCE que vous saurez instaurer avec tous vos clients.

Les mesures que vous prendrez pour le strict respect des normes sanitaires devront être listées et affichées à la fois sur votre site web et sur le site de votre activité touristique (hébergements, loisirs …).

Les outils à votre disposition pour construire votre propre démarche de dé-confinement

Un protocole national pour disposer d’un cadre général

Un protocole national de dé-confinement est en téléchargement depuis le lien qui suit :

Télécharger le protocole national

Des fiches sanitaires utiles

Des fiches « sanitaires » adaptées à différents métiers sont en téléchargement depuis le lien qui suit :

Consulter les fiches conseils métiers

Des chartes sanitaires, déjà adaptées ou pour s’en inspirer pour son propre cas d’entreprise

Vous trouverez, ci-après, des liens pour accéder à des chartes sanitaires inspirantes pour les acteurs locaux du tourisme en sud Vendée littoral qui veulent établir des processus et règles adaptées à leur situation :

  • Hôtellerie de plein-air : charte sanitaire imaginée par la plateforme de réservation Campings.com à partir du lien qui suit : www.campings-clean.care
  • Locations et chambres d’hôtes : guide de bonnes pratiques sanitaires conçu par la fédération nationale ADN Tourisme :

Télécharger le guide de bonnes pratiques sanitaires

  • Lieux de visites : vademecum sanitaire conçue par l’agence régionale Solution&Co à partir du lien qui suit : www.solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr
  • Equipements sportifs : guide de bonnes pratiques sanitaires conçue par le Ministère des sports en téléchargement à partir du lien qui suit  www.sports.gouv.fr/
  • Pratiques sportives : guide de bonnes pratiques sanitaires conçue par le Ministère des sports en téléchargement à partir du lien qui suit   www.sports.gouv.fr/

… et enfin de nombreuses autres chartes seront en accès à partir du lien qui suit www.solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr

Des fournisseurs de produits sanitaires

Des fournisseurs mettent sur le marché des kits sanitaires (pouvant comprendre différents articles, regroupés ou non, tels que paires de gants, lingettes, masques chirurgicaux, produits désinfectants ou gels hydro-alcooliques) à destination des gestionnaires des hébergements et activités de loisirs dont l’objectif est de protéger les personnels d’accueil et les clients.

Dans ce cadre, la Région des Pays de la Loire a établi une « plateforme » identifiant de nombreuses entreprises qui vous permettront de trouver les produits qui vous seront utiles : www.entreprisespaysdelaloire.fr

Un auto–évaluateur de réassurance sanitaire pour les entreprises de tourisme

Les fédérations professionnelles, les acteurs institutionnels (dont Atout France et ADN Tourisme) et les partenaires de la marque Qualité Tourisme™ se sont associés pour mettre à jour leurs protocoles sanitaires et pour proposer un « auto–évaluateur » visant à identifier les points faibles et ceux devant faire l’objet d’améliorations au sein des entreprises de tourisme.

Faites votre auto-évaluation

Pas de vente et de paiement en ligne, point de salut !

Si l’une des clés de cette saison, qui s’annonce atypique, sera le recours à la réservation de nature digitale. Cette modalité de vente sera incontournable à compter de maintenant. En effet, les clients auront besoin d’être rassurés, et la réservation et le paiement en ligne sont, à n’en pas douter, des aspects sécurisants pour eux. La visibilité de l’offre et l’aspect professionnalisant que confère la réservation en ligne sera un atout majeur qui exister demain, en particulier pour les hébergements de tourisme de la destination.

Proposée par les échelons de la région (cf. Agence régionale « Solutions&co ») et départementale (cf. Agence « Vendée Expansion »), en « sud Vendée littoral », une solution quasi gratuite vous est proposée : Open System.

Télécharger le document pour plus de renseignements concernant l’offre Open System

Informations sur les aides aux entreprises en situation de difficulté

L’Etat et les collectivités territoriales ayant la compétence « économie » (Région et intercommunalités) se mobilisent pour accompagner les entreprises en difficulté, dont les professionnels des hôtels, cafés et restaurants, du tourisme et du loisir. C’est à voir sur www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/

Un plan spécifique, aux entreprises de tourisme, accessible via une plateforme nationale unique

Pour faire face à cette situation de manière plus spécifique pour la filière du tourisme, le Gouvernement met en place un plan qui fait intervenir Bpifrance et La Banque des Territoires, en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des finances, le Ministère de l’Action et des comptes publics et enfin les Régions de France, dont les Pays de la Loire :

  • La Banque des Territoires intervient en fonds propres et en dette à long terme dans les projets immobiliers et d’infrastructures, mais aussi, au cas par cas, au capital des sociétés de la filière, y compris exploitantes, ayant un fort caractère territorial et/ou public.
  • Bpifrance, quant à elle, intervient en financement de la filière en fonds propres et quasi fonds propres auprès des exploitants touristiques (des TPE aux grandes entreprises cotées en bourse).

Enfin pour faciliter l’accès des professionnels (hébergements, restauration, sites, parcs à thème …) aux modalités du plan, une plateforme unique est proposée pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..) l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Le site Internet de la plateforme est accessible via le lien qui suit : www.plan-tourisme.fr

Informations complémentaires pour les Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, les services de l’Etat et du Conseil régional restent à l’écoute des entreprises et participent l’application du plan national évoqué plus haut :

Les dispositions prises par la collectivité et la destination Sud Vendée Littoral

 Après l’intervention du Président de la République, du 13 avril, le territoire « sud Vendée littoral » s’est attachée à faire en sorte que son économie touristique soit soutenue à l’occasion du plan spécifique annoncé.

La communauté de communes participe au fonds territorial régional des Pays de la Loire « Résilience »

La communauté de communes « sud Vendée littoral » associée à l’Etat, à la Région des Pays de la Loire et au Département de la Vendée, s’engage à vos côtés dans le fonds territorial « Résilience » (tél N° vert 0800 100 200 – resilience@paysdelaloire.fr) ; et poursuit ses travaux afin d’adapter nos actions pour accompagner les entreprises et sauvegarder l’emploi.

Les dispositions portées par l’office de tourisme intercommunal

« Sud Vendée littoral tourisme » a pris les décisions et les mesures suivantes :

  • les acteurs locaux qui ont acheté de l’espace publicitaire dans les outils de communication et d’accueil de « sud Vendée littoral tourisme », en 2020, que sont le « Guide des hébergements » et le « Guide pratique » se verront offrir ces mêmes espaces pour les éditions 2021. Cette mesure vise à apporter notre soutien aux offres qui ont choisi d’être partenaire de l’office de tourisme, en 2020, mesure de confiance que nous saluons aujourd’hui encore plus dans le contexte actuel ;
  • les acteurs locaux qui auront recours aux diverses solutions de vente en ligne (ou e-commerce) permises par la solution déployée par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Vendée, intitulée « Open System », auront un accès gratuit à tous nos outils de communication à compter de 2021. Cette mesure est motivée par le fait que, aujourd’hui et demain plus encore, le virage numérique s’impose aux acteurs du tourisme. Nous sommes à vos côtés pour cet accompagnement ;
  • avec les prestataires de loisirs qui le désireront, nous travaillerons à les mettre en valeur, en particulier auprès des hébergeurs ayant fait confiance à l’office de tourisme en 2020, via les moyens qui seront les nôtres à savoir les réseaux sociaux et la presse locale ;
  • enfin, nous orienterons nos travaux des futures « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral », qui se dérouleront le vendredi 6 novembre prochain, autour de sujets « techniques », utiles à la réussite de demain, à savoir la vente en ligne via les places de marché permises sur le plan régional et départemental et agissant en articulation avec les principales plateformes de e-commerce ; comment « optimiser » son potentiel de chiffre d’affaires, via ce qu’on appelle le « revenue management » ; et comment élargir l’offre locale et mieux accueillir nos visiteurs, grâce à une coopération avec des entreprises de « conciergerie ». De même pour cet événement à venir, nous inviterons les acteurs socioprofessionnels du tourisme à s’exprimer sur leurs attentes et leurs désirs, pour réussir tous ensemble.
Vos correspondants en sud Vendée littoral

Au sein de la Communauté de communes de sud Vendée Littoral :

Au sein de sud Vendée littoral tourisme :

Une question ?

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos référents :
Christophe GAVET   Karine CHAPELEAU