A quoi servent les marques et les labels ?

Labels ou marques, comment s’y retrouver ?

On distingue deux grandes familles de labels ou marques, qu’ils soient nationaux, régionaux ou départementaux :

  • Les labels destinés exclusivement aux hébergements : Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleur de soleil…
  • Les marques thématiques identifiant un positionnement commercial ou une démarche particulière : ils sont destinés entre autres aux hébergements : Tourisme & Handicap, Accueil vélo, Bienvenue à la Ferme, La Clef Verte etc…

Les deux familles de labels et marques peuvent cohabiter.

Les Labels…

Les labels sont délivrés par des organismes privés (associations, fédérations) selon des critères qui leurs sont propres et n’ont pas de valeur officielle. Le titulaire d’un label n’est pas référencé par le Ministère du Tourisme et ne peut pas bénéficier de l’abattement fiscal de 71%. Les labels sont délivrés pour des durées variables (entre 3 et 5 ans). Le bénéficiaire paye une visite d’évaluation et une redevance annuelle.

Rejoindre une marque ou un label est donc une garantie supplémentaire de répondre aux critères de confort et d’équipement souhaités par le client.

Clévacances
Les locations sont classées de 1 à 5 clés. Une grande variété d’hébergements est proposée comme des villas, des appartements, des pavillons ou des demeures de caractères.
Tél. : 02 51 47 71 07
E-mail. : classement@clevacances-85.com

Gîtes de France
Ce label de qualité garantit des normes précises de confort de 1 à 5 épis et le respect d’une charte nationale. Gîtes de France dispose d’une Centrale de réservation.
Tél. : 02 51 47 87 00
E-mail. : proprietaire@gites-de-France-vendee.com

Accueil Paysan
Ce label intègre l’activité d’accueil dans l’exploitation agricole. Les agriculteurs font partager leur savoir-faire, leurs connaissances de la ruralité et leurs compétences.
Adresse : Le petit bois Chabot 85290 Mortagne-sur-Sèvre
Tél. : 02 51 67 82 82

Fleurs de Soleil
Les propriétaires Fleurs de Soleil, sélectionnés avec rigueur, offrent tous un hébergement de haute qualité d’un niveau au moins égal à 3 étoiles, un accueil chaleureux et partagent avec leurs hôtes leur temps, leur connaissance et la passion qu’ils ont pour leur région.
Adresse : Impasse du Clos de l’Ouche 35730 Pleurtuit
Tél. : 09 51 67 79 80

Bienvenue à la ferme
L’adhésion au réseau concerne les exploitants agricoles à titre principal qui souhaitent développer une activité dans l’agritourisme et faire découvrir leur profession aux touristes.
Adresse : 21 boulevard Réaumur 85013 La Roche-sur-Yon Cedex.
Tél. : 02 51 36 83 16

Hébergement Pêche Vendée
Mis en place par la Fédération Nationale de la Pêche sur l’ensemble du territoire français, le label « Hébergement Pêche » regroupe des structures situées à proximité immédiate d’un lieu de pêche remarquable (qualité de l’hébergement, l’intérêt piscicole et les équipements spécifiques intégrés à l’hébergement permettant le développement du loisir pêche).
Fédération Départementale Pêche 85
Tél. : 02 51 37 19 05

Afin d’entrer dans une démarche éco-responsable reconnue, optez pour un écolabel :
la Clef Verte, Ecolabel Européen, Green Globe… qui sont aujourd’hui des empreintes reconnues à l’échelle internationale.

Certains labels nationaux, tels que Clévacances ou Gîtes de France développent des hébergements à thèmes : insolite, pêche, environnement, affaires, charme, bien être, etc.

Les marques :

Tourisme et Handicaps
Permet de valoriser une structure dont la conception et la qualité d’accueil permettront à une personne avec un handicap (moteur, auditif, visuel et/ou mental) de profiter de son séjour dans les meilleures conditions. Cette reconnaissance est attribuée après évaluation de l’accessibilité du logement pour au minimum 2 handicaps. L’évaluation repose sur des critères liés à l’architecture et aux équipements ainsi que sur la qualité de l’accueil et des services. La démarche est volontaire et gratuite.
Contact : Vendée Expansion
Patricia Potier
Tél. : 02 51 47 61 81

Accueil Vélo
Accueil vélo s’adresse aux professionnels : hébergeurs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme et syndicats d’initiative, situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (voies vertes, vélo routes…).
L’objectif est de garantir un accueil de qualité aux touristes à deux roues et leur offrir un bouquet de services aboutis et variés. En contrepartie, les adhérents bénéficient d’une visibilité sur les sites internet dédiés.
Contact : Office de Tourisme Sud Vendée Littoral
Karine Chapeleau et Véronique Lerouvillois
Tél. : 02 51 56 37 37
Plus d’informations : 5 bonnes raisons de devenir Accueil vélo et le guide pratique

Welcome c’est beau Ici !
Opération de reconquête des clientèles britanniques. L’accueil est au cœur des actions.
Contact : Office de Tourisme Sud Vendée Littoral
Karine Chapeleau et Peggy Gaborieau-Michelon
Tél. : 02 51 56 37 37
Plus d’informations : la charte, le guide à l’usage des accueillants, les grilles de l’hôtellerie de plein-air, des sites de loisirs, des meublés, agences et chambres d’hôtes, des hôtels et restaurants.

Atlantikküste
Opération de reconquête des clientèles allemandes. L’accueil est au cœur des actions.
Contact : Office de Tourisme Sud Vendée Littoral
Catherine Sicard-Holtzritter
Tél. : 02 51 56 37 37

Retrouvez toute la réglementation (piscine, détecteur de fumées, déclaration à la CNIL…), la fiscalité et les obligations dans notre guide pratique du loueur.

Une question ?

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter nos experts en charge des relations avec les prestataires :

Karine CHAPELEAU Véronique LEROUVILLOIS

 

Catherine SICARD-HOLTZRITTER Peggy GABORIEAU-MICHELON