Meublé de tourisme ou chambre d'hôtes, à chacun son classement...

Vous souhaitez mettre en location saisonnière votre hébergement ? Pour vous positionner par rapport à la concurrence, vous désirez évaluer la qualité de votre bien ? Vous avez pour projet d’améliorer la qualité de votre hébergement touristique ?

Et bien le classement en étoiles des hébergements touristiques a justement pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort, d’équipements et de services.

Aussi le classement n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé.

Il n’existe pas de grille de classement pour les chambres d’hôtes.
Celles-ci peuvent s’appuyer sur le référentiel Chambre d’hôtes référence, développé par Office de Tourisme de France.

Le classement en meublé de tourisme

Les meublés de tourisme font l’objet d’une classification de 1 à 5 étoiles établie à partir d’une grille comportant 112 critères.

Afin d’obtenir le classement, le propriétaire doit s’adresser à un organisme de son choix parmi ceux figurant sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour faire réaliser une visite de son meublé.

Cette visite est payante et est valable 5 ans.

Les critères portent notamment sur :

  • La surface de l’habitation,
  • Son équipement électrique,
  • Le mobilier et la literie,
  • Le niveau d’équipement des sanitaires et de la salle d’eau,
  • Les appareils de cuissons,
  • Le parking,
  • L’environnement,
  • L’entretien et la propreté du meublé.

Pour prétendre au classement des locations de vacances, un logement meublé d’une pièce d’habitation destiné à accueillir une ou deux personnes doit avoir une surface minimale de 9 m² lorsque la cuisine est séparée ou au moins 12 m² lorsqu’il existe un coin cuisine.

La procédure de classement

  • Prise de contact avec un organisme pour obtenir le référentiel national qui vous permettra de déterminer le classement demandé.
  • La visite : 95% des critères obligatoires doivent être validés, les 5% restants pouvant être compensés par des critères optionnels.
  • Le rapport de visite : Transmission en version numérique et papier dans le mois suivant la visite d’un certificat comprenant la grille de contrôle dûment remplie par l’évaluateur, le rapport de contrôle attestant la conformité de votre hébergement avec les normes en vigueur dans la catégorie demandée, une proposition de décision de classement. Vous disposez alors d’un délai de 15 jours pour refuser la décision de classement.
  • Le classement : La décision finale est alors enregistrée officiellement au sein de notre organisme.
  • Durée de la validité : 5 ans. L’établissement ayant obtenu sa décision de classement doit afficher le panonceau correspondant aux étoiles obtenues. L’affichage du panonceau est obligatoire.

Les avantages du classement

Les principaux organismes accrédités en Vendée

 

ADéQuaT Vendée
Tél. : 02 51 23 86 75
E-mail : pauline@adequat-vendee.fr

Clévacances Vendée
Tél : 02 51 47 71 07
E-mail : classement@clevacances-85.com

Relais départemental des Gîtes de France Vendée
Tél. : 02 51 47 87 00
E-mail : proprietaire@gites-de-france-vendee.com

Pour aller plus loin, liste complète des organismes accrédités sur le site d’Atout France.

Le classement des hébergements collectifs

Le classement des hébergements collectifs concerne aussi les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances. En effet, les étoiles demeurent un repère important et universel pour les clientèles touristiques de plus en plus exigeantes.

La France a donc décidé d’améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Retrouvez les différents textes et documents de référence par catégorie d’hébergement sur le site internet d’Atout France. De plus vous pourrez consulter les référentiels et grilles de contrôle, ainsi que la liste des organismes accrédités par type d’hébergements.

Une question ?

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter nos experts en charge des relations avec les prestataires :

Karine CHAPELEAU en charge de la qualification et classement des hébergements Nina RENOU en charge de la qualification et classement des hébergements