CONCERT MÉDIÉVAL « RICHARD COEUR-DE-LION – LE ROI-TROUBADOR »

Le 21 août 2020

LUCON

1

Évocation poétique et musicale de l’une des figures majeures du Moyen-Âge. Ce programme, inédit, permettra de faire entendre des œuvres rares des poètes-musiciens emblématiques de son temps (Bernard de Ventadour, Gace Brulé, Blondel de Nesle, Bertrand de Born…)

Description

On connaît tous les hauts faits de bravoures du Comte d’Aquitaine, devenu Roi d’Angleterre, malgré lui, et qui s’illustra héroïquement lors de la 3ème croisade, lui valant d’être surnommé « Cœur de Lion ». Ce que l’on sait moins, c’est que Richard connut la captivité, et que ce bouillant guerrier était aussi très amateur de poésie et de musique. Il composa lui-même et l’on conserve de lui 2 pièces en Occitan et en Français. Il s’entourera des plus grands Troubadours et Trouvères de son temps, à l’instar de sa mère Aliénor d’Aquitaine, grande protectrice des arts. Il appréciait particulièrement les terres giboyeuses du Talmondais et du Bas-Poitou (actuelle Vendée).

Dominique METZLÉ, bien connu des mélomanes Luçonnais, fondateur de PANDORE, sera l'unique interprète pour cette occasion. Il s’est perfectionné dans le répertoire médiéval et se produit régulièrement dans les festivals de musique médiévale.

Tarifs

  • Tarif indiv. adulte : 12,00 € - Gratuit moins de 12 ans

Ouverture

Le 21 août 2020
JoursHoraires
Vendredià partir de 17h30