CONCERT « L’ALLEGRO, IL PENSEROSO ED IL MODERATO • HANDEL » FESTIVAL DANS LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

Le 22 août 2020

THIRE

Description

Dans cette œuvre prodigieuse où la plume de Handel atteint des sommets d’inventivité, de fraîcheur et de naturel, les merveilles musicales abondent à chaque page et la diversité des airs y est vertigineuse. Par sa valeur universelle, le livret allégorique inspiré par le grand poète Milton touche les auditeurs de toute époque.

Les protagonistes incarnent les trois visages de l’âme humaine, les trois pôles entre lesquels elle oscille : à l’Allegro (l’homme gai vivant dans l’action) s’oppose il Penseroso (le méditatif prenant du recul sur le cours des choses). C’est finalement à travers la figure du Moderato (l’être raisonnable choisissant la voie de la modération) que se dévoile la sagesse chantée par cet ouvrage.

William Christie avait déjà abordé cette ode à plusieurs reprises notamment dans une version mise en scène par Robyn Orlin à l’Opéra Garnier en 2007. Mais, pour en regoûter pleinement la saveur musicale, c’est une version de concert dans un effectif adapté qu’il propose pour cette édition du Festival. Seront réunis trois solistes vocaux, tous découverts à l’occasion de différentes éditions du Jardin des Voix.

Direction musicale : William Christie
Solistes : Maud Gnidzaz (soprano), Rachel Redmond (soprano), Rory Carver (ténor), Sreten Manojlovic (basse)
Chœur et orchestre des Arts Florissants
Participation des élèves de la Juillard School (sous réserve des autorisations de voyage liées aux mesures sanitaires)

Tarifs

  • Tarif indiv. adulte : 25,00 €
  • Tarif indiv. réduit : 17,00 €

Ouverture

Le 22 août 2020

Le 23 août 2020